Le Département

Le Val-d'Oise

Le Val-d’Oise est un département français appartenant à la région Île-de-France, créé en 1968 à la suite d'un démembrement du département de Seine-et-Oise. Il constitue la partie nord de l'agglomération parisienne dont il est le département le plus petit.

Lire la suite...

Economie

Issu du découpage administratif de la Région parisienne en 1967, le Val-d’Oise s’est affirmé rapidement comme un département dynamique, situé à quelques kilomètres de Paris, en région Île-de-France. Avec près d'1,2 million d’habitants, une agglomération préfecture; Cergy-Pontoise, regroupant près de 200 000 habitants et 32 agglomérations supérieures à 10 000 habitants, le département du Val-d’Oise présente un double visage :

Lire la suite...

Pôles et axes économiques

Le Val-d’Oise dispose de pôles économiques réellement complémentaires les uns des autres, facilement accessibles par voie routière et ferroviaire depuis le centre de Paris : au cœur de la Plaine de France, et sur le territoire de la Communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France, la présence de l’autoroute A 16, qui permet l’accès à la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche,

Lire la suite...

Un tissu économique dense, riche et diversifié

Si le tissu économique du département est composé d’une large majorité de PME-PMI, le Val-d’Oise accueille bon nombre de grandes firmes qui exercent un rôle capital dans sa dynamique économique.

Lire la suite...

Orientation internationale de la zone de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Ce secteur géographique du Val-d’Oise bénéficie d’une situation exceptionnelle compte tenu de l’existence d’axes routiers importants (route nationale 16, route nationale 17, A1, Francilienne, A16), de la réalisation engagée de nouvelles liaisons rapides (bouclage au nord de l’aéroport de la Francilienne, Avenue du Parisis), et de la présence de l’aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, stations RER). À l’intérieur de la plate-forme aéroportuaire, l’existence de programmes immobiliers représentant plus de 100 000 m2 de bureaux (Roissy-pôle), d’une pépinière d’entreprises (Aéropole) et d’un centre de promotion économique (Datagora Roissy CDG Area) permettent un effet d’entraînement.

Lire la suite...

Tourisme et Loisirs

Le département possède un riche patrimoine historique et architectural classé, mais ne se situe pas sur les grands axes touristiques français. Il est probablement éclipsé par le rayonnement exceptionnel de la capitale. Le Val-d'Oise possède deux parc naturels régionaux qui contribuent à préserver la majeure partie du département : le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional Oise-Pays de France.

Lire la suite...