Accueil publications_arrow Publications

BONNE ANNEE 2017 AVEC l'AIBT !

Toute l'équipe de l'AIBT vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2017. 

"Une année audacieuse, pour nous engager dans un esprit d'ouverture vers les nouveaux défis de nos entreprises et de notre territoire. 
Une année chaleureuse, pour amplifier encore et toujours ce qui fait notre force : l'échange d'expériences et le partage d'expertises.
Une année tonifiante, pour construire ensemble l'avenir de notre communauté d'entrepreneurs".

Martial Letay, Président

Et une année que nous avons magnifiquement démarrée lors de la soirée des voeux du 17 janvier, dans le cadre somptueux du Paris International Golf Club de Paris, à Baillet-en-France.

Un beau discours de notre président, beaucoup d'échanges d'informations et de cartes de visites, de la bonne humeur, le tout accompagné d'un cocktail et d'un repas très agréables.

Certains adhérents ont remarqué qu'il y avait de nouvelles têtes, signe que l'AIBT se renouvelle.
Nos invités ont constaté par eux-mêmes qu'être adhérent d'une telle association était un atout pour eux et leur entreprise.
Nous comptons bien amplifier cette dynamique en 2017, avec vous.
 

voeux aibt 2017


BONNE ANNEE A TOUS

Quelques mots qui caractérisent l'association : Convivialité- Partage- Echange-Bénévolat

Sa mission : accompagner les entreprises dans leur développement, promouvoir le territoire et sa force entrepreneuriale.

Pourquoi l'AIBT ?

Sortir l'entrepreneur de son isolement à travers l'échange, le partage des idées et la mutualisation des moyens.

Nous privilégions l'intelligence collective, une attente forte chez les chefs d'entreprise pour soutenir leur développement.

Afin de faciliter les prises de décisions ou les initiatives des entrepreneurs, l'AIBT diffuse et relaie auprès de ses adhérents des informations pratiques concernant les aides, le financement, les ressources humaines, des opportunités d'affaires....

Ce fonctionnement a développé l'esprit d'entraide ou de solidarité, chaque dirigeant appartenant à l'association est pour les autres une mine d'informations. Les plus expérimentés livrent des conseils bienveillants auprès des nouveaux entrepreneurs.

L'AIBT a également une mission importante auprès des jeunes, son rôle est de faire découvrir l'entreprise et de les rapprocher du monde du travail. Elle le fait par diverses actions impliquant les collèges, les lycées, les écoles et participent à de nombreux événements universitaires

Auparavant si le business se développait, le plus souvent par opportunités territoriales maintenant la donne a changé avec le phénomène de mondialisation qui remet en cause le fonctionnement de nos systèmes économiques.

Pour s'adapter à ce phénomène, nous sommes appelés à faire preuve de toujours plus d'imagination et d'innovation afin d'une part, de garder ou reprendre de l'avance, d'autre part de baisser les coûts et d'adapter les processus dans le cadre des contraintes sociales qui sont les nôtres.

C'est pourquoi, l'AIBT a ouvert en 2015 de nouveaux ateliers collaboratifs basés sur des Actions pour Impulser notre Business à Tous.

Business, c'est un des sujets forts qui ressortait de l'enquête lancée en fin d'année auprès des adhérents.

Je ne détaillerais pas le résultat de l'enquête ce soir mais en CA nous en avons tenu compte pour construire l'agenda 2016.

Il se fera autour de 3 grandes thématiques

• Le Management

• Accroître son Business

• Le Regroupement (certains adhérents le font déjà et leur expérience est positive)

L'association est un lieu d'échange d'idées, de partage de compétences et de convivialité.... L'association c'est vous, c'est nous....

Vous trouverez des paper boards dans la salle où vous pourrez inscrire des réflexions, des mots ou des sujets que vous voulez voir aborder. Laisser libre cours à votre imagination...

Nous appelons aussi à des candidatures pour des visites d'entreprises.

Pour l'année 2016, nous avons relancé auprès de la DIRRECTE une nouvelle demande d'appui pour une GPEC Filière industrielle.

L'enjeu du projet est de conduire une démarche prospective et d'appui-conseil à destination de la de la filière industrielle des membres de l'AIBT et des entreprises industrielles du territoire afin de :

• Dresser une cartographie des forces et faiblesses du secteur sur le territoire.

• Identifier des pistes de mutualisation des fonctions supports en cohérence avec ce qui a été réalisé sur la chaine de valeur dans le cadre d'Elyzée Consortium.

• Formaliser une cartographie des emplois de la filière en portant une attention particulière sur les emplois fragiles et proposer un plan d'accompagnement ad'hoc (formation, reconversion, mutualisation, etc..).

On estime qu' 1 emploi industriel génère 3 ou 4 emplois hors industrie.

On ne le dit pas assez....ou ......on ne veut pas voir la réalité.

Je ne vais pas être plus longue, je terminerai par 3 vœux qui me tiennent à cœur.

• Que l'irréalisme national, cause de la plupart de nos soucis, fasse place au parlons vrai comme nous savons le faire au sein de notre Association.

• Que beaucoup de pépites se révèlent pour que nos cœurs d'acteurs de l'économie française se remettent à battre très fort.

• Que les Synergies continuent à se développer au sein de l'AIBT autour des compétences complémentaires de ses membres.

Bonne année à tous

CESE Bilan Speed Meeting

Le CESE95 (Carrefour Enseignement Supérieur Entreprises du Val d’Oise) est heureux de vous faire parvenir son communiqué de presse suite à son dernier SPEED MEETING 95 du jeudi 15 novembre 2012.

Cette journée a rassemblé près de 90 entreprises du territoire (101 inscrites) et plus de 500 étudiants (533 inscrits), riche en rencontres et en échanges, les entreprises ont pu proposer stages ou autres offres d’emplois dans divers domaines (commerce, communication, marketing, finance, informatique, génie civil, gestion de projet, qualité, production...) c’est plus de 120 offres qui étaient proposées aux jeunes venus nombreux.

 

Lire la suite...

Visite Entreprise HYUNDAI du 20 Décembre

Quel est donc le moteur qui a propulsé HYUNDAI du 17ème au 4ème rang mondial des constructeurs automobiles ces 12 dernières années ?

Patrick GOURVENNEC, Directeur Général de la filiale française,  a décodé le 20 décembre dernier pour les adhérents de l’AIBT, la stratégie d’expansion de son Groupe, lors d’une visite des locaux de l’entreprise à Saint Ouen l’Aumône.

 

Lire la suite...

Soirée des voeux de l'AIBT

img 4135

Pas moins de 75 adhérents de l’AIBT se sont retrouvés le 29 janvier pour leur traditionnelle cérémonie des vœux. Pour fêter dignement l’entrée en 2013, ils avaient choisi une des plus belles adresses du département - l’Hostellerie du Nord - et la table de M. et Mme BOILLEAUT ne les a pas déçus !

Lire la suite...

Voeux de la Présidente

Bonsoir à tous et merci d'être aussi nombreux à avoir répondu présents.

  • Chaque début d’année, il est d’usage de souhaiter les vœux.

Je vous présente donc mes meilleurs vœux et ceux du CA pour cette nouvelle année.

Reprendre notre destin en main avant qu'il ne nous échappe : telle est l’urgence de 2013.

Nous devons rester  solidaires pour relever les défis qui nous attendent.

Ce qui me bouleverse aujourd'hui, c'est que les économistes ont oublié l’entreprise dans leurs discours et de ce fait le débat actuel autour de l’entreprise est si pitoyable. Et pourtant Entreprendre est un phénomène créateur de richesses économiques et sociales.

Lire la suite...

AIBT : Petit-Déjeuner 21-05-13 Bien défendre ses prix en temps de Crise

Ah la négociation du prix !! En temps normal elle est déjà la hantise de nombreux commerciaux ou Dirigeants !
Alors en cette période de crise dont on peine à savoir si elle se termine ou si elle s’approfondit, elle crispe et elle inquiète beaucoup. Les enjeux s’exacerbent. Les entreprises ont besoin de clients. La pression de la concurrence s’intensifie, la pression sur les prix aussi …
A l’évidence, les enjeux sont élevés. Perdre des points de marge, ou pire, perdre l’affaire peut avoir des conséquences lourdes sur les objectifs du Commercial voire sur toute l’entreprise.

Lire la suite...

AIBT : Petit-Déjeuner 16-04-13 Community Manager

Aujourd’hui être présent sur Internet semble une évidence. Mais l’important est d’y exister, et ce sous son meilleur profil.

Sur Internet l’heure est désormais moins à la technologie qu’au pouvoir des internautes. Aujourd’hui votre présence doit être forte, bien au-delà de votre propre site.
Non seulement les réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs, mais c’est aussi par eux que la génération Y accède au web en lieu et place de Google.
L’entreprise se doit donc d’y entrer à son tour, et ce dans une démarche d’échange, pour créer, gérer et améliorer sa e-réputation.
La clé de ces réseaux a un nom : le community management.

La société adhérente Hoi Anh nous a démontré l'utilité d'un Community manager et son rôle au sein de la stratégie d'une entreprise. Un aperçu des points levés et des réponses émises lors de ce petit déjeuner...

Lire la suite...