Les Fiches Thématiques publications_arrow Chroniques

l'histoire de la fête des grands-mères

La fête des grand-mères a lieu chaque année tous les premiers dimanches de mars.

La fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque de café, "Café Grand'mère", du groupe Kraft Jacobs Suchard. C'est depuis cette époque que l'on fête chaque année nos grand-mères.

Bien qu'elle soit d'origine commerciale, la fête des grand-mères répondait à un désir de rapprochement des générations. Ainsi, la fête est devenue de plus en plus populaire et est désormais mentionnée dans la plupart des calendriers français. 


L'entrepreneur du XXIe siècle

Par Gilles Martin - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP

Se dire entrepreneur, c'est, pour de nombreuses personnes, dire du bien de soi. Car quand on parle d'entrepreneur, on ne parle plus seulement des vrais, ceux qui ont monté leur boîte, qui vont chercher les clients, développent les produits et les services, les petits, et les grands, patrons. Non, on colle aussi le nom d'entrepreneurs à tous ceux, y compris les salariés des entreprises, et aussi les fonctionnaires, qui prennent des initiatives, qui se bougent, qui lancent et font réussir des projets, qui se comportent comme si ils étaient des chefs d'entreprise. On les nomme parfois les «  intrapreneurs ».

Lire la suite...

La Saint Valentin

Tous les ans, c’est pareil ! Le 14 février approche et deux camps s'opposent : ceux qui fêtent la Saint-Valentin et qui assument, et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et ringard.

Mais savez-vous que la fête des amoureux n'a pas toujours revêtu cet aspect mercantile ? Durant l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité. En réponse, l’Eglise aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, saint Valentin, tous les 14 février.

Lire la suite...

Fragilité de l'industrie française

Article paru dans les Echos -Frédéric SCHAEFFER

L'année 2011 confirme la fragilité de l'industrie française
Entamé en 2010, le rebond de l'activité industrielle se sera heurté en 2011 au choc de la crise de la zone euro. En moyenne, la production manufacturière aura tout de même progressé de 3,8 %, preuve d'une certaine résistance. Mais l'année s'achève par un recul de 1,4 % en décembre.

Lire la suite...

Pourquoi mon entreprise n'est plus innovante ?

Chronique de Gilles Martin

En ce moment, dans les entreprises, le sujet de l’innovation revient dans les priorités en premier de la liste.

Normal, avec la crise, nombreuses ont vu leurs activités décroître, leurs marges se réduisent, et les perspectives de croissance, de reprise, ne sont pas acquises.

Alors, on se dit que le lancement de nouvelles idées, de nouveaux business, c’est une des pistes.

La question que l’on peut se poser est de savoir si mon entreprise, mon organisation, est véritablement capable de se lancer avec succès dans une croissance nouvelle, en rupture avec les marchés et produits existants.

Lire la suite...

La stratégie n'est plus ce qu'elle était

Chronique de Gilles Martin

Classiquement, la stratégie, telle que popularisée par Michael Porter dans les années 80, a consisté à analyser les cinq forces : Compétition, barrières à l’entrée, risques de substitution de produits et services, menaces de nouveaux entrants, pouvoir des fournisseurs, pouvoir des clients.

Dans cette approche, l’objectif pour la firme est d’identifier dans ces cinq forces une source d’avantage concurrentiel, de le construire, de le protéger pour le pérenniser.

Lire la suite...

Le scandale de la compagnie des Indes

La liquidation de la Compagnie des Indes en France, est le résultat d'un scandale politico-financier qui éclata en novembre 1793.

 

Lire la suite...

Au travail, le rire rend plus efficace

Article paru dans Courrier Cadres n°29

Bon pour le cœur, excellent pour l’oxygénation du cerveau, arme fatale contre le stress, le rire est une manière de détendre le corps et l’esprit. C’est prouvé, ceux qui rient sont plus motivés, plus concentrés et plus créatifs !

Lire la suite...