Les Fiches Thématiques publications_arrow Economie - Finances

Les équipementiers automobiles les plus performants en 2012

Par Pauline Ducamp - Publié le 28 novembre 2012, à 07h02

L’Usine Nouvelle et le cabinet Roland Berger publient leur classement annuel des équipementiers les plus performants du secteur automobile.

Lire la suite...

Une société mature est une société qui protège ceux qui la font vivre

Il existe plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des dirigeants de PME. Et pourtant... Les PME représentent 96%  des entreprises françaises, 2 emplois sur 3, et 60% du PIB. On parle du mal-être des salariés, on s'indigne à juste titre des suicides sur le lieu de travail. Mais qu'en est-il des dirigeants ? Comment vivent-ils leurs responsabilités ? Quel impact sur leur santé ?

Lire la suite...

"Quels sont les moyens de financement - publics ou privés - pour aider les TPE"

Information adressée par le Préfet aux petites entreprises du département pour la rencontre organisée le 8 novembre 2011 à partir de 9h00, sur le thème
"Quels moyens de financement - publics ou privés - pour aider les TPE".

Vous trouverez en pièce jointe : l'invitation et le programme ainsi qu'un plan d'accès à la préfecture indiquant les parcs de stationnement situés à proximité (2 parkings gratuits sont mis à disposition : le parking de l'héliport, rue Bernard Hirsch et le parking du Galion, Boulevard de l'Hautil).
Un coupon réponse est joint à l'invitation. Merci de le retourner au plus tard pour le jeudi 3 novembre par fax au 01.77.63.60.11 ou par courriel Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Les "seniorpreneurs" ou l'entrepreneuriat des seniors, analyse d'un nouveau phénomène

Si l'année européenne 2012 est l'année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, elle devra impérativement se pencher sur l'entrepreneuriat des seniors qui est largement "oublié" et "négligé"...

Lire la suite...

Un fonds d'investissement franco-chinois pour lancer les PME à l'international

La Caisse des Dépôts et la China Development Bank (CDB) s'associent à travers leurs filiales, CDC Entreprises et CDB Capital, pour favoriser l'émergence des PME à l'international en créant un fonds d'investissement commun. Doté de 150 millions d'euros, ce fonds investira à parts égales dans des entreprises françaises et chinoises. Les candidates devront réaliser un chiffre d'affaires minimal de 10 millions d'euros et présenter un fort potentiel de croissance. La prise de participation en capital variera entre 3 et 15 millions d'euros.

Il s'agit du premier fonds de ce type, investissant aussi bien des capitaux chinois en France que français en Chine. Confié à Cathay Capital, une société d'investissement spécialisée dans les relations franco-chinoises, ce fonds proposera également un accompagnement personnalisé aux entreprises dans leur développement international. 

Renseignements sur http://www.cdcentreprises.fr

Taxation à 75% : les articles censurés

Dans sa déclaration du 29 décembre 2012, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la conformité à la Constitution de la loi de finances pour 2013 dont il avait été saisi par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs. Cependant, certains articles ont été jugés non-conformes à la constitution dont notamment les modalités de la taxation des hauts revenus à 75%. Revue de détail...

Lire la suite...

Aides aux entreprises : La fin de la Récréation

Les buralistes, les taxis, les fournisseurs d’accès à Internet sont dans la ligne de mire du gouvernement. Suite à un rapport de la MAP (mission de modernisation de l’action publique), le ministre du redressement économique Arnaud Montebourg a mis en avant les économies envisagées par l’Etat dans les 46 Mds d’aides aux entreprises et acteurs économiques. La chasse est ouverte. Dans un premier temps l’objectif est d’économiser plus de 3 Mds avec douze mesures. Mais le rapport recèle bien d’autres cibles. Votre entreprise ou secteur d’activité économique en fait-il partie ? Découvrez la synthèse du rapport et l’ensemble des fiches détaillées des aides ou subventions à supprimer…

Lire la suite...

Bâle III : Quels enjeux pour les comptes à terme

Les Accords de Bâle III traduisent la volonté des régulateurs de renforcer la régulation du système financier mis à mal durant la crise financière de 2007. Ils enrichissent la réglementation prudentielle existante en visant l’amélioration de la qualité des fonds propres et une meilleure maîtrise des risques.

Lire la suite...