Les Fiches Thématiques publications_arrow Social

Faute lourde - absence d'indemnités compensatrice de congés payés

Faute lourde - absence d'indemnités compensatrice de congés payés - inconstitutionnalité des dispositions de l'article L.3141-26 du Code du travail

Le Conseil constitutionnel, le 2 mars 2016, a déclaré inconstitutionnelle la disposition du Code du travail privant le salarié licencié pour faute lourde de ses indemnités compensatrices de congés payés

Lire la suite...

Le contrat à durée déterminée senior (CDD senior)

Dans leur accord du 13 octobre 2005 « relatif à l’emploi des seniors… », signé le 9 mars 2006, les partenaires sociaux ont considéré que l’aménagement des dispositions relatives au contrat à durée déterminée (CDD) pouvait favoriser le retour à l’emploi des seniors et aussi leur permettre de compléter leurs droits afin de bénéficier d’une retraite à taux plein…

Lire la suite...

La retraite progressive

Source Ministère du Travail mise à jour du 17/02/11

La retraite progressive permet aux salariés qui ont atteint l’âge d’ouverture du droit à  une pension de retraite de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de leur pension de retraite (retraite de base et complémentaires). La loi du 9 novembre 2010 « portant réforme des retraites » (JO du 10) pérennise ce dispositif et assouplit les conditions pour en bénéficier à partir du 11 novembre 2010...En quoi consiste la retraite progressive ?

Lire la suite...

Plan de sauvegarde de l'emploi, en savoir plus

Toute entreprise d'au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d'au moins 10 salariés sur 30 jours doit élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)...

Lire la suite...

Les arrêts maladie dans la fonction publique

Parmi  les différentes mesures envisagées pour réduire les déficits, il semblerait que le gouvernement envisage d’instaurer un délai de carence d’une journée pour les absences dans la fonction publique. A titre de comparaison, dans le secteur privé, les 3 premiers jours d'un arrêt de travail pour maladie constituent le délai de carence pendant lequel l'indemnité journalière n'est pas versée.

Lire la suite...

Harcèlement moral

Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Lire la suite...

Salaires : les garanties en cas de liquidation judiciaire

En cas de redressement ou de liquidation judiciaire de son entreprise (après décision du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance, consécutive à un dépôt de bilan), le salarié est assuré contre le risque de non-paiement des salaires dus. Des dispositions protectrices sont également prévues en cas d’ouverture d’une procédure de sauvegarde…

Lire la suite...

Les stages étudiants en entreprise

Source : Ministère du Travail, mise à jour du 27/12/2010

La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 « pour l’égalité des chances », modifiée par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, a réformé le dispositif d’accueil des stagiaires en entreprise. Tous les stages visés par ces textes doivent faire l’objet d’une convention conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement et être intégrés dans un cursus pédagogique selon les modalités fixées par le décret n° 2010-956 du 25 août 2010. Lorsque leur durée est supérieure à deux mois consécutifs, ils doivent faire l’objet d’une gratification.

Lire la suite...