Visite Entreprise HYUNDAI du 20 Décembre

Quel est donc le moteur qui a propulsé HYUNDAI du 17ème au 4ème rang mondial des constructeurs automobiles ces 12 dernières années ?

Patrick GOURVENNEC, Directeur Général de la filiale française,  a décodé le 20 décembre dernier pour les adhérents de l’AIBT, la stratégie d’expansion de son Groupe, lors d’une visite des locaux de l’entreprise à Saint Ouen l’Aumône.

 

Nous avons retenu de cette stratégie gagnante quelques orientations  caractéristiques qui ont jalonné l’histoire de l’entreprise :

 

  • l’intégration dans une filière unique des chaînes productive et financière, permettant de maîtriser tout à la fois la qualité et les coûts,
  • la recherche d’une relation durable avec le client (qui se traduit notamment par une garantie de 5 ans avec kilométrage illimité),
  • la régionalisation de la R&D et de la production, qui cible  la conception des produits au plus près des besoins du marché européen, à l’opposé d’une customisation pour l’Europe de produits qui seraient conçus ailleurs ; seulement 12 % des véhicules vendus en Europe sont importés de Corée aujourd’hui.

En 2012, HYUNDAI, ce sont 75 000 employés et 6000 distributeurs dans 198 pays, une progression continue depuis 44 mois de 9,5 % alors que la filière automobile est en régression de 7,7 % dans le monde. En France, la progression est de 38,6 % sur cette même période.

Hyundai s’est tourné vers une évolution généraliste concrétisée par le lancement de  7 produits nouveaux en 2012 parmi lesquels le Véloster, véhicule innovant,  ou encore la I40 plébiscitée comme la meilleure sur son segment.

Pour conclure, l’entreprise travaille activement au développement d’un moteur à énergie hydrogène, en association avec l’Air Liquide, qui devrait offrir à horizon de 15 ans une solution alternative viable au moteur à combustion.

De quoi donc donner du tonus à la filiale française qui vise rien moins que le passage de 160 à 280 distributeurs dans le pays !

Réf. 662