AIBT : Petit-Déjeuner 16-04-13 Community Manager

Aujourd’hui être présent sur Internet semble une évidence. Mais l’important est d’y exister, et ce sous son meilleur profil.

Sur Internet l’heure est désormais moins à la technologie qu’au pouvoir des internautes. Aujourd’hui votre présence doit être forte, bien au-delà de votre propre site.
Non seulement les réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs, mais c’est aussi par eux que la génération Y accède au web en lieu et place de Google.
L’entreprise se doit donc d’y entrer à son tour, et ce dans une démarche d’échange, pour créer, gérer et améliorer sa e-réputation.
La clé de ces réseaux a un nom : le community management.

La société adhérente Hoi Anh nous a démontré l'utilité d'un Community manager et son rôle au sein de la stratégie d'une entreprise. Un aperçu des points levés et des réponses émises lors de ce petit déjeuner...

 

Le Community Management, pourquoi ?

Quelques exemples d’utilisation des Réseaux Sociaux:

  • 1. Comme instrument de veille

Que dit-on de moi? Qui? Que fait la concurrence? Que dit-on d’elle?

  • 2. Comme plateforme de dialogue, d’interactivité

J’ouvre le dialogue avec mes clients, je les fais participer à la vie de l’entreprise, aux nouveautés, etc…

  • 3. Comme SAV, service client

Je réponds aux interrogations des consommateurs, je leur donne des conseils et des solutions.

  • 3. Comme vecteur de gestion de crise

Je suis présent pour rassurer clients et leader d’opinions

  • 4. Comme lieu d’écoute

Communication participative, je demande à mes clients leur avis sur un produit

  • 5. Comme moyen de fidélisation de clients

Je propose des actions ciblées (couponing, jeux concours…)

  • 6. Comme outil de recherche marketing

Je réalise des études de marché, des études de clientèle, des tests de produits, etc

  • 7. Comme tremplin pour augmenter sa notoriété

… et bien d’autres encore !

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