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AIBT : Dossier WEB

«… Je voudrais faire ou refaire mon site web : à qui pourrais-je m’adresser ? quelles sont les qualités à privilégier chez le prestataire que je vais choisir ? Comment trouver le bon ?

…Comment y voir clair devant la déferlante des offres en matière de conception et de réalisation de sites internet ?

… Que cachent les bas prix des plateformes de création de sites web standardisés ?... »

Chacun d’entre vous s’est probablement posé ces questions (ou se les pose encore), à l’heure où la société de l’information exige une visibilité de vos entreprises sur la Toile.

Nous espérons que les éléments de réflexion que nous vous proposons dans ce dossier vous aideront à y voir plus clair. Parmi eux, les articles de présentation des sociétés adhérentes de l’AIBT, prestataires de services dans le domaine de l’Internet, vous permettront d’identifier les compétences multiples et complémentaires existant au sein de l’association sur ces métiers en évolution permanente.

Profitez de leur proximité au sein de l’AIBT pour vous faire conseiller par elles et, si elles vous ont convaincus, faites appel à elles pour répondre à vos besoins.

1 - Posez-vous la question de la finalité de votre site : un site internet pourquoi faire ?

  • Si votre but est d’être présent sur la Toile pour développer votre notoriété, optez pour un site vitrine qui mettra en exergue votre expertise, vos prestations ou produits, vos coordonnées. 5 à 10 pages suffiront pour valoriser votre image en donnant aux visiteurs du web des informations utiles ; 

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2 - Exprimez clairement vos besoins après avoir répondu à la première question ; faites votre cahier des charges

Cet exercice consiste à décrire les fonctionnalités de votre futur site ainsi que son apparence visuelle. Plus vous serez précis, mieux le prestataire sera en mesure de répondre à votre demande et de vous conseiller sur les meilleures solutions en fonction de votre budget.

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3 - Choisissez le prestataire qui réalisera votre site en fonction de vos besoins

Vous choisirez votre prestataire en fonction de sa capacité à délivrer un site possédant les qualités suivantes :

  • Site bien construit, ergonomique, offrant une facilité de navigation

  • Impression visuelle agréable, donnant envie aux internautes de le consulter,

  • Contenus pertinents, bien rédigés, bien orthographiés,

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4 - Donnez-vous les moyens de faire vivre, de maintenir votre site

La maintenance de votre site est une condition absolue de sa fréquentation et de votre visibilité. Elle peut être assurée soit par la mobilisation de ressources internes à votre entreprise – selon les compétences -, soit par votre prestataire. Elle concerne :

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5 - Quels coûts pour quel site ?

Au moment de parler coûts avec les prestataires, vous devez vous assurer de la bonne lisibilité des tarifs qui vous seront proposés ; les éléments de tarification suivants doivent figurer clairement dans la proposition tarifaire qui vous est faite :

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Comment faire un cahier des charges ?

Cet exercice peut s’avérer complexe notamment pour la réalisation d’un site à fort potentiel ; il est donc préférable de se faire assister d’un professionnel qui  vous proposera une prestation de type « réalisation d’un cahier des charges » ; il vous accompagnera dans vos choix et aura un rôle de conseil fonctionnel et technique. Il pourra aller jusqu’à la réalisation de maquettes de votre site si vous le souhaitez.

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