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2 - Exprimez clairement vos besoins après avoir répondu à la première question ; faites votre cahier des charges

Cet exercice consiste à décrire les fonctionnalités de votre futur site ainsi que son apparence visuelle. Plus vous serez précis, mieux le prestataire sera en mesure de répondre à votre demande et de vous conseiller sur les meilleures solutions en fonction de votre budget.

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3 - Choisissez le prestataire qui réalisera votre site en fonction de vos besoins

Vous choisirez votre prestataire en fonction de sa capacité à délivrer un site possédant les qualités suivantes :

  • Site bien construit, ergonomique, offrant une facilité de navigation

  • Impression visuelle agréable, donnant envie aux internautes de le consulter,

  • Contenus pertinents, bien rédigés, bien orthographiés,

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4 - Donnez-vous les moyens de faire vivre, de maintenir votre site

La maintenance de votre site est une condition absolue de sa fréquentation et de votre visibilité. Elle peut être assurée soit par la mobilisation de ressources internes à votre entreprise – selon les compétences -, soit par votre prestataire. Elle concerne :

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5 - Quels coûts pour quel site ?

Au moment de parler coûts avec les prestataires, vous devez vous assurer de la bonne lisibilité des tarifs qui vous seront proposés ; les éléments de tarification suivants doivent figurer clairement dans la proposition tarifaire qui vous est faite :

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Comment faire un cahier des charges ?

Cet exercice peut s’avérer complexe notamment pour la réalisation d’un site à fort potentiel ; il est donc préférable de se faire assister d’un professionnel qui  vous proposera une prestation de type « réalisation d’un cahier des charges » ; il vous accompagnera dans vos choix et aura un rôle de conseil fonctionnel et technique. Il pourra aller jusqu’à la réalisation de maquettes de votre site si vous le souhaitez.

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Les sites Vitrines évolutifs

Les sites Vitrines évolutifs sont des sites riches en actualités et en mises à jour, le plus souvent liées à l’actualité de votre société : événements signatures d’un contrat, etc. ; elles peuvent prendre la forme d’articles, de photos, de vidéos. En général ces sites sont réalisés avec des outils CMS (Content management System) vous permettant de créer vous-mêmes vos articles sans devoir maîtriser un langage technique ( ce qui est le cas du site de l’AIBT).

Ce type de site augmente la fréquence de visites puisque un site riche en actualités permet de fidéliser les Internautes. Il présente aussi un avantage en matière de référencement car plus il y a d’articles fréquents, plus les moteurs de recherches « brassent le site », plus on peut travailler également sur les mots clés. « Avoir un site, c’est bien, qu’il soit vu c’est encore mieux ! ».

Les sites Vitrines évolutifs "d'actualités" ou blogs sont très en vogue

Ils vous permettent, en écrivant sur certaines thématiques entrant dans votre domaine de compétences, de vous afficher comme un référent dans ce domaine et de gagner en crédibilité.

Par ailleurs, vous choisirez de développer des thématiques en relation avec les produits que vous souhaitez promouvoir ; ceci drainera des internautes qui, à partir d’une recherche sur un thème, atterriront sur votre site. Il s’agit en quelque sorte d’un référencement invisible.

Le coût de ces deux variantes sera plus important que pour un site Vitrine classique tant pour la conception que pour l’hébergement. En outre l’écriture régulière des articles vous oblige à mobiliser vos ressources internes ou à externaliser la rédaction.

Les Métiers du WEB

Consultant web, webdesigner, infographiste, webmaster, spécialiste web… autant de termes derrière lesquels il est difficile de mettre du contenu.

Pourtant, il est important d’identifier chez le prestataire que vous choisirez pour faire votre site web, l’existence de compétences permettant de répondre précisément à votre expression de besoins. Qui fait quoi à l’intérieur de ce monde ? Voici quelques éléments de décodage.

http://metiers.internet.gouv.fr